En groupe de cinq élèves
1. Lissez ce texte et mettez les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.
Elle (être) ……………………………. une héroïne révolutionnaire considérée comme l’une des premières féministes françaises, Olympe de Gouges (se distinguer) ................................................... par son célèbre texte intitulé Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle y prônait ardemment l’émancipation féminine.
Elle née le 7 mai 1748, à Montauban, sous le nom de Marie Gouze, elle (épouser) ……………………………… un certain Louis Aubry, en 1765, mais elle
(se retrouver) …………………….................. veuve peu de temps après. Elle choisit alors de changer son
nom pour celui d’Olympe de Gouges. Avide de liberté et de célébrité, elle se
rend à Paris avec son petit
garçon et elle (rédiger) ……………………………… ses premiers textes.
Plus que jamais inspirée par les
événements de la Révolution, elle (publier) ……………………………… des ouvrages pour l’égalité des droits, jusqu’à sa
fameuse Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Après
avoir soutenu Louis XVI, elle offre son appui aux Girondins au lendemain des journées de mai et
juin 1793. Ses activités lui valent d’être arrêtée en juillet 1793. Elle (être) ………………………...condamnée à
mort, elle (monter) …………………………sur l’échafaud le 3 novembre 1793.
Webgraphie
http://www.linternaute.com/biographie/olympe-de-gouges-1/biographie/
[Consulta: 1 de marzo de 2022]
2.
Après la lecture, vous devez faire une ligne du temps en utilisant
Timetoast.
1. Les avantages
et davantages de l´outil utilisé pour favoriser la lecture.
Les avantages de l’outil pour favoriser la lecture sont
l’implication du groupe et l’entraide, l'emploi facile et surtout la motivation que les TICE leur
provoque.
Les davantages, la langue anglaise utilisé par l’outil
car les enfant du Primaire ont eu du mal à comprendre certaines consignes ainsi que l'impossibilité d'ajouter des vidéos ou des audios dans un événement.
2. La séquence
méthodologique que vous avez suivie avec vos élèves. Si vous avez fabriqué du
matériel pour ce fait, nous vous prions de l´attacher également.
Séquence
méthodologique adressée a une salle de classe mixte composée par un élève de la
quatrième, deux élèves de la cinquième et deux élèves de la sixième année du
Primaire.
1. On commence par montrer une photo d’Olympe de Gouges à partir de laquelle
on fera un remue-méninge sur ce personnage célèbre. On écrit les hypothèses sur
le tableau.
2. On va regarder cette vidéo sur la biographie d’Olympe de Gouges en images
et on va découvrir ce qu’elle a fait.
3. En groupe de cinq
élèves, il faudra lire et remplir la fiche sur la biographie en utilisant la
troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe être et
d’autres verbes en -er.
4. Après la lecture et
le remplissage de la biographie, on va faire une ligne du temps au moyen de
Timetoast.
Ligne du temps "Olympe de Gouges"
3. Difficultés
trouvés dans le processus.
Les difficultés trouvées dans le processus se concentrent
sur la langue employée par Timetoast, l’anglais, qui au début a ralentissé le
processus. Une fois appris le vocabulaire inconnu et le mécanisme, tout a
marché aisément.
4. La réponse ou
réaction de vos élèves.
La réaction de mes élèves a été très positive car ils
adorent les TICE. Ils font normalement des présentations sur PowerPoint et
cette nouveauté les a surpris et motivé. Je leur ai proposé de l’utiliser
surtout en Histoire-Géographie, en Langue spagnole et en Anglais.
5. Autoévaluation
: propositions d´amélioration pour la prochaine fois.
Étant donné qu’il s’agit d’un groupe peu nombreux, pour
la prochaine fois, chacun devra choisir une biographie de son intérêt et faire
sa propre ligne du temps afin d’automatiser le mécanisme de l’outil de manière
que cela leur permettra d’appliquer cet apprentissage de façon transversale au
reste des matières.
No hay comentarios:
Publicar un comentario