Titre de l´activité : Le 2 février, c’est la Chandeleur !
Niveau du CECR (A1-A2-B1-B2-C1-C2) :
cette activité correspond au
niveau A2 du CECR.
Descripteur général : peut écrire une série d’expressions et de phrases
simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais »
et « parce que ».
Écriture créative
Descripteurs des sous échelles : peut écrire une suite de phrases et d’expressions
simples sur sa famille, ses conditions de vie, sa formation, son travail actuel
ou le dernier en date.
Ressources
Les ressources que j’ai utilisées
sont les suivantes :
-
Chanson « La fête aux
chandelles » de Pièrre Lozère.
-
Deux modèles de recettes des crêpes
hébergés sur Tournefle.
-
Boîte à mot d’élaboration propre
pour créer une recette au moyen de Canva.
Production Écrite
Objectifs de
l´activité :
- Connaître une fête populaire
française : la chandeleur.
- Identifier un type de texte et sa
fonction : une recette.
- Repérer dans le texte les
informations pertinentes permettant la réalisation de la recette : ingrédients,
ustensiles, étapes.
- Nommer les ingrédients (la farine, le sucre, le lait…), les ustensiles (un saladier, un verre, une poêle…) et les différentes étapes de réalisation
(mélange, délaye, laisse reposer…).
-Écrivez une recette sur Canva.
Stratégie de compréhension qu’elle développe (selon le CECR, 2001 et 2018) :
Les stratégies d’expression qu’elle
développe sont les suivantes :
Planification : peut tirer de son répertoire une série d’expressions appropriées et les
préparer en se les répétant.
Compensation : peut utiliser un mot inadéquat de son répertoire et faire
des gestes pour clarifier ce qu’il veut dire. Peut identifier ce qu’il/elle
veut en le désignant du doigt (par exemple : « je voudrais cela, s’il
vous plaît »).
Contrôle
et correction : pas de descripteur disponible.
Déroulement de la séquence
didactique
À l’occasion
de la Chandeleur, d’abord, on demandera
aux élèves s’ils connaissent cette fête française. On écrira ses idées sur le
tableau.
Ensuite, on écoutera la chanson de Pierre Lozère et à la fin on demandera à nouveau
c’est quoi la chandeleur.
Puis, on montrera aux élèves les deux modèles de recette des crêpes et on leur
demandera d’observer et de dire de quel type de texte il s’agit et à quoi sert
ce texte (les élèves identifieront certainement la recette et sa fonction). On
continuera par la mise en évidence des deux parties bien distinctes dans le
texte : les ingrédients (« Il faut de la farine/du sucre… ») et
la préparation (verbes à l’impératif : mélange, délaye…).
Après l’analyse détaillé des recettes et à l’aide de la boîte à mot, les étudiants
devront faire sa propre recette par couples sur Canva.
Finalement, ils devront l’exposer devant la classe.
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