domingo, 24 de abril de 2022

Mod. 4, 4.2. Idées pour travailler l’expression écrite: Le 2 février, c'est la Chandeleur! (Écrire une recette).

Titre de l´activité : Le 2 février, c’est la Chandeleur !

Niveau du CECR (A1-A2-B1-B2-C1-C2) : cette activité correspond au niveau A2 du CECR.

Descripteur général : peut écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».

Écriture créative

Descripteurs des sous échelles : peut écrire une suite de phrases et d’expressions simples sur sa famille, ses conditions de vie, sa formation, son travail actuel ou le dernier en date.

Ressources

Les ressources que j’ai utilisées sont les suivantes :

-        Chanson « La fête aux chandelles » de Pièrre Lozère.




-        Deux modèles de recettes des crêpes hébergés sur Tournefle.






https://i0.wp.com/lh6.ggpht.com/-Wd0nYBfcaSA/UQ5wVgB1vSI/AAAAAAAAAyM/ZpJLdUkmObg/s1600/crepes.gif

-        Boîte à mot d’élaboration propre pour créer une recette au moyen de Canva.

Production Écrite 


Écrivez votre recette préférée!


👩

                       


L’activité est-elle basée sur un matériel authentique ? Oui, la chanson qu’on va écouter et la recette des crêpes sont des matériaux authentiques crées pour des locuteurs francophones qui connaissent bien la tradition et la culture françaises.

Objectifs de l´activité :  

  - Connaître une fête populaire française : la chandeleur.

  - Identifier un type de texte et sa fonction : une recette.

 Repérer dans le texte les informations pertinentes permettant la réalisation de la recette : ingrédients, ustensiles, étapes.

  Nommer les ingrédients (la farine, le sucre, le lait…), les ustensiles (un saladier, un verre, une poêle…) et les différentes étapes de réalisation (mélange, délaye, laisse reposer…).

  -Écrivez une recette sur Canva.


Stratégie de compréhension qu’elle développe (selon le CECR, 2001 et 2018) :

Les stratégies d’expression qu’elle développe sont les suivantes :

Planification : peut tirer de son répertoire une série d’expressions appropriées et les préparer en se les répétant.  

Compensation : peut utiliser un mot inadéquat de son répertoire et faire des gestes pour clarifier ce qu’il veut dire. Peut identifier ce qu’il/elle veut en le désignant du doigt (par exemple : « je voudrais cela, s’il vous plaît »).

Contrôle et correction : pas de descripteur disponible. 


Description de l’activité :

Déroulement de la séquence didactique

À l’occasion de la Chandeleur, d’abord, on demandera aux élèves s’ils connaissent cette fête française. On écrira ses idées sur le tableau.

Ensuite, on écoutera la chanson de Pierre Lozère et à la fin on demandera à nouveau c’est quoi la chandeleur.

Puis, on montrera aux élèves les deux modèles de recette des crêpes et on leur demandera d’observer et de dire de quel type de texte il s’agit et à quoi sert ce texte (les élèves identifieront certainement la recette et sa fonction). On continuera par la mise en évidence des deux parties bien distinctes dans le texte : les ingrédients (« Il faut de la farine/du sucre… ») et la préparation (verbes à l’impératif : mélange, délaye…).

Après l’analyse détaillé des recettes et à l’aide de la boîte à mot, les étudiants devront faire sa propre recette par couples sur Canva.

Finalement, ils devront l’exposer devant la classe. 


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