lunes, 2 de mayo de 2022

Mod. 3, 3.5. Desarrollo de la C.O. con Edpuzzle: Activité finale Projet "Nous devenons guides de la Tour Eiffel à l'école".

 

Séquence didactique, approche et processus (activités avant, pendant et après)

Cette activité s’insère dans notre projet intitulé « Nous devenons guides de la Tour Eiffel à l’école ». Elle constitue justement la dernière activité. La séquence pédagogique comprend une série d’activités fondées sur l’approche de la pédagogie de projet qui vont nous permettre de découvrir l’histoire et caractéristiques de ce monument, symbole de la France, et d’arriver à notre objectif final d’être guides touristiques dans notre petite école. Le sujet a été décidé par les élèves, ils se sont intéressés depuis toujours à la tour Eiffel.

L’outil Edpuzzel m’a permis de Flipper une partie de la classe qui a eu accès sur Internet chez soi, le reste l’a fait en cours de Français avec moi.

J’envisage que les objectifs se sont accomplis car la vidéo éditée constitue un nouveau résumé final de tout ce qu’on a travaillé avant et pendant le projet, c’est-à-dire, cette activité sur la vidéo leur a permis d’intégrer toutes les connaissances acquises dans le processus.

En général, les élèves ont fini très contents le projet et, en particulier, avec la nouveauté qui a signifié l’activité sur Edpuzzel, dont les réflexions ils ont écrit dans la fiche Réflexions à propos de la tâche « Edpuzzle » ci-joint.

Pour résumer, les élèves pensent que

Le plus facile ont été les questions à choix multiple parce qu’ils ont eu un contexte de réponse, la question de répondre à l’oral et la question de répondre à l’écrit : Qui l’a construite ?

Le plus difficile, des questions avec des mots moins communs et le fait de ne pas compter sur mon aide chez eux.

À la question s’ils ont aimé cette activité et pourquoi, ils ont répondu que oui parce que faire ce genre d’activités en cours pour apprendre ensemble, c’est très productif et amusante.

Par rapport à ce qui leur a plu le plus, ils ont répondu que le contenu de la vidéo c’est très intéressant et qu’on peut apprendre facilement.

En ce que concerne à ce qui leur a plu le moins, les questions « plus difficiles » pour eux et le débit du discours du locuteur.

Les propositions d’amélioration, selon eux, sont choisir des vidéos dont le débit soie plus lent pour mieux comprendre et qu’on puisse répéter plusieurs fois l’activité.

Entre les avantages, qu’on apprend beaucoup, d’une façon rapide et pratique et qu’on apprend plus de l’informatique ensemble.

Parmi les désavantages, ils ont remarqué à nouveau la vitesse du discours et le fait de travailler l’activité chez soi au cas où ils ne comprennent pas quelque chose.

Autoévaluation : je pense que l’idée de profiter cette tâche en tant qu’activité finale pour conclure le projet, ainsi que le fait d’avoir passé le questionnaire de réflexions aux élèves pour m’orienter sur les aspects à améliorer a été une bonne initiative.

De cette manière, pour la prochaine activité, je tiendrai compte des aspects à améliorer que les élèves m’ont indiqué sur le questionnaire et des suggestions qu’ils m’ont fait verbalement telles que continuer à choisir les sujets à travailler autant que possible et le désir d’apprendre à éditer des vidéos avec l’outil Edpuzzel eux-mêmes.

  

Activités avant :

·        Remue-méninges sur la Tour Eiffel (sur le tableau) : qu’est-ce que nous savons et qu’est-ce que nous avons besoin de savoir pour devenir guides de la tour Eiffel à l’école.

·        Visite virtuelle de la tour Eiffel sur son site web officiel

https://www.toureiffel.paris/es/el-monumento

·         Visionnage de la vidéo « 1887 :  La construction de la tour Eiffel ».



·   Réalisation individuelle d’une petite maquette de la tour Eiffel avec des bristol de couleur, une fiche découpable de la tour Eiffel en 3D et d'autres matériels scolaires. 











·    Chercher et sélectionner sur internet un texte facile à comprendre et à apprendre qui décrive la tour.

 

·         Lecture et traduction à voix haute du texte choisi et distribution entre les élèves afin que chacun apprenne sa part. 


Présentatrice : Bonjour les copains ! Je vous invite à connaître l’histoire de la Tour Eiffel avec nous. Bonne Visite !

(¡Buenos días, compañeros! Os invito a conocer la historia de la Torre Eiffel con nosotros. ¡Feliz visita !)

Élève 1 : La Tour Eiffel ou Dame de Fer est un monument colossal de l’architecture métallique.

(La Torre Eiffel o Dama de Hierro es un monumento colosal de la arquitectura metálica).

Élève 2 : En effet, elle mesure 324 (trois cent vingt-quatre) mètres et elle pèse 10 100 (dix mil cents) tonnes.     

(Efectivamente, mide 324 metros y pesa 10 100 toneladas).

Élève 3 : Elle doit son nom à son créateur, l’ingénieur français Gustave Eiffel.

(Debe su nombre a su creador, el ingeniero francés Gustave Eiffel).

Élève 4 : La Tour Eiffel a été construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 (mil huit cent quatre-vingt-neuf).

(La torre Eiffel fue construida con motivo de la Exposición Universal de 1889).

Elève 5: Justement, cette exposition célébrait le premier centenaire de la Révolution française.

(Exactamente, esta exposición celebraba el primer centenario de la Revolución francesa).

Élève 6 : Symbole de la France dans le monde, la Tour Eiffel accueille aujourd’hui près de 7 (sept) millions de visiteurs par an.


(Símbolo de Francia en el mundo, la Torre Eiffel recibe hoy en día cerca de 7 millones de visitantes al año).

·        Exposition devant les autres classes.

Activités pendant :

·        Activité sur Edpuzzle : à peu près la moitié de la classe l’a fait chez soi et le reste l’a fait en cours de Français (fracture numérique).


Transcription du texte oral pour préparer l’activité

À QUOI SERT LA TOUR EIFFEL ?
La tour Eiffel sert surtout à mener des
expériences scientifiques
. Elle attire aussi
des touristes du monde entier qui viennent
admirer sa vue sur Paris.
Surnommée “Asperge de
métal”
par les parisiens mécontents lors de sa
construction car trop voyante, elle est devenue
le symbole de Paris et de la France.
Mais,
pourquoi l’a-t-on construite ?
La Tour Eiffel a permis à la France de briller
lors de
l’exposition universelle de 1889. Ces
expositions organisées chaque fois dans un pays
différent, dévoilent des inventions
extraordinaires. En 1889 c’est au tour de
Paris. Pour l’occasion, l’ingénieur Gustave
Eiffel propose de construire la tour la plus
haute du monde. Après de longs mois de calculs
et de fabrication des pièces qui vont la
composer,
les travaux débutent le 26 janvier
1886
. Deux ans, deux mois et cinq jours plus
tard, la Tour Eiffel surplombe la capitale. Un
contrat prévoit que la tour, au départ à
Gustave Eiffel, revienne à la ville de Paris au
bout de vingt ans.
De peur qu’elle soit
détruite, l’ingénieur prouve son utilité
en
multipliant les recherches scientifiques à son
sommet. Il y installe
un observatoire météo
encore utilisé de nos jours.
D’autres après
lui, y font les premières liaisons radio et
télé réussie. Ouf ! La tour est sauvée ! et a
même grandi !
Aujourd’hui elle mesure douze
mètres de plus
, soit 324 mètres grâce à sa
coiffe d’antennes radio et télé.

        

Note et questions à répondre

Note : Bonjour les enfants ! Pour finir notre projet intitulé « Nous devenons guides de la Tour Eiffel à l’école », je vous invite à constater vos connaissances sur la Dame de Fer.

Bon courage !

 

1.             À quoi sert la tour Eiffel ?

·         À décorer la capitale de la France.

·         À mener des expériences scientifiques.

·         À illuminer Paris.

 

2.             Les parisiens mécontent lors de sa construction l’ont surnommé…

·         « Pyramide de métal ».

·         « Asperge de métal ».

·         « Dame de métal ».

 

3.             Pourquoi l’a-t-on construite ?

·         À l’occasion de la proclamation de la République française.

             (La république française est proclamée le 22 septembre 1792.)

·         Á l’occasion de la mort de Napoléon.

             (Napoléon Bonaparte meurt le 5 mai 1821.)

·         À l’occasion de l’exposition universelle de 1889.

 

4.             Qui l’a construite ? (À l’oral.)

·         L’ingénier Gustave Eiffel.

 

5.             Quand débutent les travaux ? (À l’oral.)

·         Le 26 janvier 1886.

 

6.             Combien de temps a duré sa construction ?

·         Trois ans, deux mois et huit jours.

·         Deux ans, deux mois et six jours.

·         Deux ans, deux mois et cinq jours.

 

7.             De peur qu’elle soit détruite, l’ingénieur y installe…

·         un auditorium.

·         un observatoire météo.

·         un cabaret.

 

8.             Combien elle mesure aujourd’hui ?

·         300 mètres.

·         312 mètres.

·         324 mètres.

9.             Combien elle mesurait au moment de sa construction ? (À l’écrit.)

                    312 mètres.

10.         Quelle est le surnom de la Tour Eiffel ? (À l’écrit.)

          Dame de Fer.

         



 Activité après :

·   Réflexions à propos de la vidéo éditée pour finir le projet (fiche d’élaboration propre) et mise en commun.

Noms:

Prénom:

Date:

Compréhension orale : Réflexions à propos de la tâche « Edpuzzle ».

Le + facile

Le + difficile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a) Est-ce que tu as aimé cette activité ? Pourquoi ?.................................................

……………………………………………………………………………………………………

 

b) Ce qui m’a plu le plus :……………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………..

 

c) Ce qui m’a plu le moins :…………………………………………………………………...

……………………………………………………………………………………………………..

 

d) Propositions d’amélioration :………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………..

Avantages

Désavantages

 

 

 

 

 

 

 

 



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