Séquence
didactique, approche et processus (activités avant, pendant et après)
Cette activité s’insère dans notre projet intitulé « Nous
devenons guides de la Tour Eiffel à l’école ». Elle constitue justement la dernière activité. La séquence pédagogique comprend une série d’activités fondées
sur l’approche de la pédagogie de projet qui vont nous permettre de découvrir l’histoire et caractéristiques de ce monument, symbole de la France, et
d’arriver à notre objectif final d’être guides touristiques dans notre petite école. Le sujet a été décidé par les élèves, ils se sont intéressés depuis toujours à la tour Eiffel.
L’outil Edpuzzel
m’a permis de Flipper une partie de
la classe qui a eu accès sur Internet chez soi, le reste l’a fait en cours de
Français avec moi.
J’envisage que les
objectifs se sont accomplis
car la vidéo éditée constitue un nouveau résumé final de tout ce qu’on a
travaillé avant et pendant le projet, c’est-à-dire, cette activité sur la vidéo
leur a permis d’intégrer toutes les connaissances acquises dans le processus.
En général, les élèves ont fini très contents le projet et, en particulier, avec la nouveauté
qui a signifié l’activité sur Edpuzzel, dont les réflexions ils ont écrit dans
la fiche Réflexions à propos de la tâche
« Edpuzzle » ci-joint.
Pour résumer, les élèves pensent que …
Le plus facile ont été les questions à choix multiple parce
qu’ils ont eu un contexte de réponse, la question de répondre à l’oral et la
question de répondre à l’écrit : Qui l’a construite ?
Le plus difficile, des questions avec des mots moins communs et le
fait de ne pas compter sur mon aide chez eux.
À la question s’ils ont aimé cette activité et
pourquoi, ils ont répondu
que oui parce que faire ce genre d’activités en cours pour apprendre ensemble,
c’est très productif et amusante.
Par rapport à ce qui leur a plu le plus, ils ont répondu que le contenu de la vidéo
c’est très intéressant et qu’on peut apprendre facilement.
En ce que concerne à ce qui leur a plu le moins, les questions « plus difficiles »
pour eux et le débit du discours du locuteur.
Les propositions d’amélioration, selon eux, sont choisir des vidéos dont le
débit soie plus lent pour mieux comprendre et qu’on puisse répéter plusieurs
fois l’activité.
Entre les avantages, qu’on apprend beaucoup, d’une façon rapide et pratique
et qu’on apprend plus de l’informatique ensemble.
Parmi les désavantages, ils ont remarqué à nouveau la vitesse du discours et le
fait de travailler l’activité chez soi au cas où ils ne comprennent pas quelque
chose.
Autoévaluation : je pense que l’idée de profiter cette tâche en
tant qu’activité finale pour conclure
le projet, ainsi que le fait d’avoir passé le questionnaire de réflexions aux élèves pour m’orienter sur les aspects à
améliorer a été une bonne initiative.
De cette manière, pour la prochaine activité, je tiendrai compte des aspects à améliorer que les élèves m’ont indiqué sur le questionnaire et des suggestions qu’ils m’ont fait verbalement telles que continuer à choisir les sujets à travailler autant que possible et le désir
d’apprendre à éditer des vidéos avec
l’outil Edpuzzel eux-mêmes.
Activités avant :
· Remue-méninges
sur la Tour Eiffel (sur le tableau) : qu’est-ce que nous savons et
qu’est-ce que nous avons besoin de savoir pour devenir guides de la tour Eiffel
à l’école.
· Visite
virtuelle de la tour Eiffel sur son site web officiel
https://www.toureiffel.paris/es/el-monumento
·
Visionnage
de la vidéo « 1887 : La
construction de la tour Eiffel ».
· Réalisation
individuelle d’une petite maquette de la tour Eiffel avec des bristol de
couleur, une fiche découpable de la tour
Eiffel en 3D et d'autres matériels scolaires.
· Chercher
et sélectionner sur internet un texte facile à comprendre et à apprendre qui
décrive la tour.
·
Lecture
et traduction à voix haute du texte choisi et distribution entre les élèves
afin que chacun apprenne sa part.
Présentatrice : Bonjour
les copains ! Je vous invite à connaître l’histoire de la Tour Eiffel avec
nous. Bonne Visite !
(¡Buenos
días, compañeros! Os invito a conocer la historia de la Torre Eiffel con
nosotros. ¡Feliz visita !)
Élève 1 : La Tour Eiffel ou Dame de Fer est un
monument colossal de l’architecture métallique.
(La
Torre Eiffel o Dama de Hierro es un monumento colosal de la arquitectura
metálica).
Élève 2 : En effet, elle mesure 324 (trois cent
vingt-quatre) mètres et elle pèse 10 100 (dix mil cents) tonnes.
(Efectivamente,
mide 324 metros y pesa 10 100 toneladas).
Élève 3 : Elle doit son nom à son créateur, l’ingénieur
français Gustave Eiffel.
(Debe
su nombre a su creador, el ingeniero francés Gustave Eiffel).
Élève 4 : La
Tour Eiffel a été construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889
(mil huit cent quatre-vingt-neuf).
(La torre Eiffel fue construida con motivo de la
Exposición Universal de 1889).
Elève 5: Justement, cette exposition célébrait
le premier centenaire de la Révolution française.
(Exactamente,
esta exposición celebraba el primer centenario de la Revolución francesa).
Élève 6 : Symbole de la France dans le monde, la
Tour Eiffel accueille aujourd’hui près de 7 (sept) millions de visiteurs par
an.
(Símbolo
de Francia en el mundo, la Torre Eiffel recibe hoy en día cerca de 7 millones
de visitantes al año).
·
Exposition
devant les autres classes.
Activités pendant :
·
Activité sur Edpuzzle : à peu près la moitié de la classe l’a fait chez
soi et le reste l’a fait en cours de Français (fracture numérique).
Transcription du
texte oral pour préparer l’activité
À QUOI SERT LA TOUR EIFFEL ?
Note et questions à répondre |
Note : Bonjour les
enfants ! Pour finir notre projet intitulé « Nous devenons guides de la
Tour Eiffel à l’école », je vous invite à constater vos connaissances sur
la Dame de Fer.
Bon courage !
1.
À quoi sert la tour Eiffel ?
·
À
décorer la capitale de la France.
·
À mener des expériences scientifiques.
·
À
illuminer Paris.
2.
Les parisiens mécontent lors de sa construction l’ont
surnommé…
·
« Pyramide
de métal ».
·
« Asperge de métal ».
·
« Dame
de métal ».
3.
Pourquoi l’a-t-on construite ?
·
À
l’occasion de la proclamation de la République française.
(La république française
est proclamée le 22 septembre 1792.)
·
Á
l’occasion de la mort de Napoléon.
(Napoléon Bonaparte meurt le 5 mai 1821.)
·
À l’occasion de l’exposition universelle de 1889.
4.
Qui l’a construite ? (À l’oral.)
·
L’ingénier Gustave Eiffel.
5.
Quand débutent les travaux ? (À l’oral.)
·
Le 26 janvier 1886.
6.
Combien de temps a duré sa construction ?
·
Trois ans, deux mois et huit
jours.
·
Deux ans, deux mois et six jours.
·
Deux ans, deux mois et cinq jours.
7.
De peur qu’elle soit détruite, l’ingénieur y installe…
·
un
auditorium.
·
un observatoire météo.
·
un
cabaret.
8.
Combien elle mesure aujourd’hui ?
·
300 mètres.
·
312 mètres.
·
324 mètres.
9.
Combien elle mesurait au moment de sa construction ?
(À l’écrit.)
312 mètres.
10.
Quelle est le surnom de la Tour Eiffel ? (À
l’écrit.)
Dame de Fer.
Activité après :
· Réflexions
à propos de la vidéo éditée pour finir le projet (fiche d’élaboration propre) et mise en commun. Noms: Prénom: Date: Compréhension
orale : Réflexions à propos de la tâche « Edpuzzle ».
a) Est-ce que tu as aimé cette activité ?
Pourquoi ?................................................. ……………………………………………………………………………………………………
b) Ce qui m’a plu le plus :………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………..
c) Ce qui m’a plu le moins :…………………………………………………………………... ……………………………………………………………………………………………………..
d) Propositions d’amélioration :……………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………..
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