3.3. Remue-méninges
- Dans cette
activité nous allons tous réfléchir ensemble à fin d´avoir un dossier de
ressources pour travailler la compréhension orale avec nos élèves. Vous
pouvez choisir un exercice ou une activité de pré écoute, pendant l´écoute
ou après l´écoute. Veuillez favorisez les activités ludiques ou
les jeux (il y a plein de dynamiques).
- Vous devez compléter la suivante information :
Titre
de l´activité : C’est
l’heure de chanter ! : « Un éléphant qui se balançait »
Niveau du CECR : A1
Ressources :
¯ Vidéo
sous-titrée : Un éléphant qui se balançait
¯ Fiche
lecture, coloriage et écriture d’élaboration propre.
L’activité
est-elle basée sur un matériel authentique ? Oui, car les comptines constituent un trésor
patrimonial transmis par la tradition orale (perpétuée par l’école), fruit d’un
héritage commun.
D’autre
part, j’ai créé la fiche pour travailler la comptine après l’écoute.
Objectifs d´écoute :
¯ Mémoriser
et dire une comptine.
¯ Jouer
avec le rythme de la langue.
¯ Lire,
colorier et écrire la première strophe de la chanson.
¯ Prendre
plaisir à chanter, à mimer, à jouer avec les sonorités du français.
Type
d´écoute qu´on travaille : On
travaille une écoute détaillée.
Modèle
de compréhension : Le
modèle de compréhension est onomasiologique et sémasiologique, dont les
sous-titrés apportent une aide importante à ce double processus.
Description
de l’activité : Étant
donné qu’il s’agit d’une comptine dont les mots transparents et le rythme sont
connus de tous les apprenants car elle existe aussi dans la tradition populaire
espagnole, les élèves n’auront pas du mal à mettre en œuvre une approche
contrastive.
Activité
de pré écoute :
Þ Avant
tout, on indique aux élèves qu’on va écouter une chanson qu’ils connaissent déjà
dans sa langue maternelle.
Þ Après, on leur indique que les protagonistes sont deux animaux et que pendant la
chanson il faudra compter.
Þ S’ils
devinent, on commence l’activité, si non, on décrit et mime les animaux.
Activité
pendant l’écoute :
1. D’abord, on va faire une première écoute sans regarder la vidéo.
Quels mots vous reconnaissez ? On fait la liste
de mots sur le tableau.
Finalement, on va lire une fiche avec les paroles de
la chanson, on va colorier les éléphants et on va écrire la première strophe.
Élève:....................................................... Date:.................................................................................
Comptine : Un
éléphant qui se balançait (paroles)
Un éléphant qui se balançait
Sur une toile toile toile,
Toile d'araignée
Et qui trouvait ce jeu tellement amusant
Que bientôt vint un deuxième éléphant.
Deux
éléphants qui se balançaient
Sur une toile toile toile,
Toile d'araignée
Et qui trouvaient ce jeu tellement amusant
Que bientôt vint un troisième éléphant.
Sur une toile toile toile,
Toile d'araignée
Et qui trouvaient ce jeu tellement amusant
Que bientôt vint un quatrième éléphant.
Quatre éléphants qui se balançaient
Sur une toile toile toile,
Toile d'araignée
Et qui trouvaient ce jeu tellement amusant
Que bientôt vint un cinquième éléphant.
Cinq éléphants qui se balançaient
Sur une toile toile toile,
Toile d'araignée
Et qui trouvaient ce jeu tellement amusant
Que bientôt vint un sixième éléphant.
Six
éléphants qui se balançaient
Sur une toile toile toile,
Toile d'araignée
Et qui trouvaient ce jeu tellement amusant
Que tout à
coup!
Bada boum !!!
2. Écris la première strophe de la comptine
que tu viens d’apprendre.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
No hay comentarios:
Publicar un comentario