jueves, 14 de abril de 2022

Les comptines, un excellent support langagier pour la classe de FLE enfants

 

3.3. Remue-méninges

  • Dans cette activité nous allons tous réfléchir ensemble à fin d´avoir un dossier de ressources pour travailler la compréhension orale avec nos élèves. Vous pouvez choisir un exercice ou une activité de pré écoute, pendant l´écoute ou après l´écoute. Veuillez favorisez les activités ludiques ou les jeux (il y a plein de dynamiques). 
  • Vous devez compléter la suivante information :

     Titre de l´activité : C’est l’heure de chanter ! : « Un éléphant qui se balançait »

     Niveau du CECR : A1

     Ressources :

¯   Vidéo sous-titrée : Un éléphant qui se balançait



¯   Fiche lecture, coloriage et écriture d’élaboration propre.

 L’activité est-elle basée sur un matériel authentique ? Oui, car les comptines constituent un trésor patrimonial transmis par la tradition orale (perpétuée par l’école), fruit d’un héritage commun.

D’autre part, j’ai créé la fiche pour travailler la comptine après l’écoute.

Objectifs d´écoute :

¯     Mémoriser et dire une comptine.

¯      Jouer avec le rythme de la langue.

¯       Lire, colorier et écrire la première strophe de la chanson.

¯       Prendre plaisir à chanter, à mimer, à jouer avec les sonorités du français.

Type d´écoute qu´on travaille : On travaille une écoute détaillée.

Modèle de compréhension : Le modèle de compréhension est onomasiologique et sémasiologique, dont les sous-titrés apportent une aide importante à ce double processus.  

Description de l’activité : Étant donné qu’il s’agit d’une comptine dont les mots transparents et le rythme sont connus de tous les apprenants car elle existe aussi dans la tradition populaire espagnole, les élèves n’auront pas du mal à mettre en œuvre une approche contrastive.

Activité de pré écoute :

Þ   Avant tout, on indique aux élèves qu’on va écouter une chanson qu’ils connaissent déjà dans sa langue maternelle.

Þ  Après, on leur indique que les protagonistes sont deux animaux et que pendant la chanson il faudra compter.

Þ    S’ils devinent, on commence l’activité, si non, on décrit et mime les animaux.

Activité pendant l’écoute :

1.      D’abord, on va faire une première écoute sans regarder la vidéo.

 2.      Ensuite, un remue-méninges :

Quels mots vous reconnaissez ? On fait la liste de mots sur le tableau.

 3.      On va procéder à un premier visionnage pour intégrer images, sons et paroles.

 4.    Dans le deuxième visionnage on va chanter de façon expressive et faire mémoriser le texte de la comptine vers pars vers, en y ajoutant des gestes (énumérez progressivement les éléphants sur les doigts des mains, en commençant par le pouce, « à la française », mettez l’autre main ouverte sur le point du nez pour mimer la trompe, fermez les deux bras en saisissant les coudes pour simuler un balancement, tombez par terre a la fin). On peut également exprimer différents types d’émotions selon le développement des évènements, tout en veillant à une bonne prononciation (par exemple, la prononciation du son [wa] de toile peut poser problème) et au respect du rythme

 5.  Dans le troisième visionnage, demander aux élèves de se lever et reprenez avec eux les gestes d’accompagnement. Tout de suite, ils s’approprieront du texte à structure répétitive et chanteront spontanément.

 Activité après l’écoute

Finalement, on va lire une fiche avec les paroles de la chanson, on va colorier les éléphants et on va écrire la première strophe.



Élève:....................................................... Date:.................................................................................                                                           


Comptine
:
Un éléphant qui se balançait
(paroles)



Un éléphant qui se balançait

Sur une toile toile toile,

Toile d'araignée

Et qui trouvait ce jeu tellement amusant

Que bientôt vint un deuxième éléphant.

 

Deux éléphants qui se balançaient

Sur une toile toile toile,

Toile d'araignée

Et qui trouvaient ce jeu tellement amusant

Que bientôt vint un troisième éléphant.

 

 Trois éléphants qui se balançaient

Sur une toile toile toile,

Toile d'araignée

Et qui trouvaient ce jeu tellement amusant

Que bientôt vint un quatrième éléphant.

 

Quatre éléphants qui se balançaient

Sur une toile toile toile,

Toile d'araignée

Et qui trouvaient ce jeu tellement amusant

Que bientôt vint un cinquième éléphant.

 

Cinq éléphants qui se balançaient

Sur une toile toile toile,

Toile d'araignée

Et qui trouvaient ce jeu tellement amusant

Que bientôt vint un sixième éléphant.

 

Six éléphants qui se balançaient

Sur une toile toile toile,

Toile d'araignée

Et qui trouvaient ce jeu tellement amusant

Que tout à coup!

Bada boum !!!


 En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Ns92r5TQH3k


 1. Colorie les éléphants de la fiche.

 

2. Écris la première strophe de la comptine que tu viens d’apprendre.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------


No hay comentarios:

Publicar un comentario