miércoles, 13 de abril de 2022

La lecture : une magnifique voie pour explorer d’autres mondes possibles, développer l’imagination et approfondir dans la connaissance de nous-mêmes.

2.2.  Une réflexion sur nos habitudes de lecture (No obligatoria)

 

Regardez les images du point  2.1Que lisons-nous ? Quand ? Pourquoi ? de l´activité précédente et faites une réflexion autour de vos habitudes de lecture. Ont-elles changé ?

1.      Quel type de livres ou textes ces personnes sont en train de lire ? Est-ce qu´elles ont choisi ses livres ou quelqu´un les a choisis pour eux ?


Je pense que les personnes âges sont en train de lire des livres ou des textes de son intérêt, choisis par eux-mêmes, tandis que les plus jeunes peuvent être en train de lire autant de textes rapportés à ses études ou à son travail que des livres de son intérêt.


Dans ce cas, ces personnes sont en train de lire un livre sur les plantes. Il pourrait s’agir d’un livre choisi librement par les deux lectrices, motivées par ses préférences. En même temps ce sont des contenus propres de l’enseignement Primaire, c’est pour cela que quelqu’un a pu le choisir pour elles afin de les consolider.



 À mon avis, cette personne âgée lit sans aucun doute un texte de son intérêt (la Bible, Saint Marc 9 :33) sur son nouvel iPad.


Ces élèves du Primaire lisent tous la même œuvre, c’est surement un libre imposé par le curriculum de son école au Royaume-Uni.



Cet homme a choisi le journal qui lit normalement. Il se trouve devant le Temple du Cheval Blanche à Baimasi, en Chine.

 

2.      Est-ce que vous pouvez décrire quels sont les sentiments ou émotions de ces personnes dans ce moment-là ? Pourquoi ?

 

D’après moi, la lecture plaisir est plus émouvante que la lecture imposée car nous cherchons les auteurs, les sujets et les genres qui nous intéressent vraiment, desquels nous profitons et apprenons pratiquement sans effort.

 D’autre part, il est vrai que quand nous devons lire un livre imposé par exemple par le curriculum, c’est très important la façon de nous le présenter pour éveiller notre curiosité et profiter tout ce que l’œuvre en question nous offre.

 Finalement, si les textes lus sont nécessaires pour compléter notre formation universitaire et développer les compétences requises pour obtenir un diplôme je crois que cela est aussi satisfaisant, mais sur un autre niveau. Si le texte est lié à notre travail, c’est le même cas.


3.  Fixez votre regard sur une ou deux photos et expliquez la relation entre les images ainsi que votre expérience de lecteur dans votre L1 et votre L2. Réfléchissez sur les questions suivantes : 

a.  Quels sont les textes que vous aimez lire dans chaque langue que vous parlez ?

Mes goûts et préférences sont très pareils en L1 qu’en L2. Autant en espagnol qu’en français je lis des romans (autobiographiques, historiques, d’aventures, de mystère, par lettres…) et de la poésie, d’auteurs classiques et modernes. Je lis aussi des livres et des articles d’éducation ou d’apprentissage liés à ma profession.

b.  Choisissez-vous les mêmes types de textes dans les deux langues ? Quels facteurs déterminent votre choix ?

Je choisis presque les mêmes types de textes dans la langue espagnole que dans la française. Les facteurs qui déterminent mon choix se fondent principalement sur la qualité des auteurs et leurs œuvres.

c.  Dans quel format lisez-vous (livres en papier, livres numériques, online…) ?

Je lis surtout des livres en papier, parfois des livres numériques et online, puisque les écrans me fatiguent un peu.

d.  Quand lisez-vous ?   

Je lis quand je cherche un moment de relaxation, avant de dormir, dans mon temps livre et pendant mes vacances.

Quant à la question sur le changement de mes goûts, je dois dire qu’ils ont peu changé, mais ces deniers temps je lis beaucoup plus de poésie.


No hay comentarios:

Publicar un comentario