1. Techniques pour
parler pour un publique : le ton, la position
corporelle, le regard, l´expression du visage…
Pendant ton exposé…
·
Salue
respectueusement le public.
·
Adopte une
position commode et naturelle.
·
Regarde le
public avec assurance.
·
Fais des
gestes avec ton visage pour maintenir l’attention (expressions d’émotion :
joie, tristesse, surprise, intérêt, mystère…).
2. Astuces pour faire l´exposée
amusante : emploi de l´espace, de soutien audiovisuel…
·
Bouge
calmement dans l’espace établi.
·
Utilise
des matériels d’appui (présentation sur l’ordinateur, des photos, des affiches,
des audios, des vidéos…).
3. Comment faire face
à la timidité, la peur
à parler en public... Vous pouvez parler des stratégies
ou adaptations que vous utilisez avec vos élèves
ayant des difficultés.
Avant de parler…
·
Chez toi,
mémorise le texte et répète-le autant de fois que nécessaire devant ta famille.
·
Demande a
un proche d’enregistrer ton exposé pour voir comment tu le fais.
4. Comment vous
proposez l´activité orale ? Racontez la séquence didactique,
si vous utilisez des documents authentiques ou d´autres
astuces pour les motiver, etc.
L’activité
orale préféré par mes élèves et que je propose le plus, c’est la dramatisation
d’une BD crée par eux-mêmes à partir des structures travaillées en cours. Pour
les motiver, ils font les matériels pour la décoration et ils se caractérisent
selon leur personnage (ils/elles se déguisent en utilisant des lunettes, des
moustaches, des perruques…).
D’abord, on écoute la BD proposé par le
livre (ou une autre BD cherchée sur internet) en même temps qu’on suivre la
lecture silencieusement.
Après, je coupe l’enregistrement pour
que les élèves puissent répéter les structures et apprendre la bonne prononciation.
On insiste sur les sons nouveaux ou plus difficiles.
Ensuite, on résoudre les doutes de compréhension.
Puis, on écrit une petite BD avec les
contenus appris.
Finalement, on fait la dramatisation, on l’enregistre
en vidéo et on analyse les erreurs.
En général, pour apprendre à bien prononcer un
son, on écoute et répète des audios ou l’on regarde des vidéos. On pratique aussi
les sons à travers les virelangues, les poésies, les blagues, les chansons,
etc. Par exemple, dans les comptines ou chansons, on apprend et enregistre une
strophe précise afin de corriger les erreurs de prononciation.
5. Quelles adaptations
faites-vous pour les élèves de NEAE (NEE, enfants
intellectuellement précoces (EIP)… ?
Pour les élèves de NEAE, je choisi des mots, phrases, textes ou expressions courtes et faciles, selon leurs capacités. Par exemple, s’il s’agit de faire la dramatisation d’une BD, il/elle sera le personnage qui parle le moins ou avec les expressions plus courantes et connues. Je remets aussi le texte à plusieurs reprises. Dans les cas des comptines et chansons, je ne lui demande que le refrain et le vocabulaire principal.
En résumé, pour parler de n'importe quel sujet, je leur recommende les suivants conseils.
Avant de parler |
1. Pense au sujet de ton exposé. 2. Écrit un brouillon selon le plan suivant : a)
Présentation
du sujet. b)
Idées
importantes. c)
Conclusion. 3. Lis ton texte et corrige-le. Utilise un
vocabulaire correct, évite les expressions compliquées et observe que
l’information est en ordre. 4. Mémorise le texte et répète-le autant de
fois que nécessaire devant ta famille. Tu peux demander à un proche
d’enregistrer ton exposé pour vérifier comment tu l’as fait. |
Au moment de parler |
1. Adopte une position commode et naturelle
et salue respectueusement le public. 2. Présente le sujet de ton exposé. 3. Parle lentement d’un ton clair et
adéquat et change-le de temps en temps pour attirer l’attention du public. 4. Regarde le public avec assurance. 5. Fais des gestes avec ton visage pour
maintenir l’attention (c’est-à-dire, expressions d’émotion : joie, tristesse,
surprise, intérêt, mystère…). 6. Bouge calmement dans l’espace établi. 7. Utilise des matériels d’appui (tels que des
présentations sur l’ordinateur, des photos, des affiches, des audios, des
posters, des vidéos…).
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Pour finir |
1. Fais un résume en guise de conclusion. 2. Répond aux questions du public. 3. Remercie et prends congé d’un geste
respectueux.
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