miércoles, 11 de mayo de 2022

Mod. 6, 6.3. Les TICE dans l´interaction et la médiation: Le rideau se lève, que le jeu commence !

 

1.  La séquence méthodologique que vous avez suivie avec vos élèves. Si vous avez fabriqué du matériel pour ce fait, nous vous prions de le joindre également.

Dans mes cours de FLE, nous travaillons autant le livre de texte que d’autres projets que je prépare. Dans ce cas, je montre ici la dramatisation d’une des BD proposées par le livre: La profession du père de la grand-mère de Lou, c'est... Pour ce faire, on a bien préparé la lecture et compréhension du texte. On a fait le dessin de leurs deux vignettes préférées où de celles qu’ils doivent apprendre (parfois, chacun/e a fait la BD complète, comme on peut voir sur la vidéo) et l’on invente un nouveau titre. Ils/elles font aussi les matériels pour le décor et ils/elles se déguisent, selon leur personnage, en utilisant des lunettes, des moustaches, des perruques…, car c’est très motivant pour eux. Quant on fait la distribution des personnages, on ne tient pas compte du genre.

Séquence méthodologique

D’abord, j’ai lu la BD proposé par le livre une première fois en même temps qu’ils suivent la lecture silencieusement.

Après, j’ai lu vignette par vignette pour que les élèves puissent répéter les structures et apprendre la bonne prononciation. On a insisté sur les nouveaux sons ou plus difficiles (on a écrit sur le cahier des mots avec ces sons, on a souligné la graphie et on a écrit dessous les sons correspondants entre crochets).

Ensuite, on a résolu ensemble les doutes de compréhension.

Puis, on a dessiné les deux vignettes de leur choix avec un nouveau titre de son invention, et on fabrique les éléments pour se déguiser.

Finalement, on a fait la dramatisation et l’enregistrement vidéo.

2.  Difficultés trouvées dans le processus.

La dramatisation, c’est une activité qui ne pose aucun problème chez mes élèves. Ils adorent la mise en scène et ils me la demandent constamment.

3.  La réponse ou réaction de vos élèves.

La réaction de mes élèves est toujours très positive. J’ai la chance qu’ils adorent la langue française, c’est pourquoi leur implication est maximale.

4.  Autoévaluation: succès et propositions d´amélioration pour la prochaine fois.

Étant donné que c’est l’activité vedette de notre classe, le succès était assuré. Néanmoins, par rapport à l’élaboration de leurs BD à l’écrit, je leur ai dit que j’ai déjà constaté qu’ils savent dessiner et écrire des bandes dessinées à l’aide de sa règle et tous leurs matériels scolaires (ils/elles les font d’abord au crayon et quand je révise leurs travaux, ils remarquent tout, texte et dessins, aux feutres). Pour ces raisons, ai-je ajouté, c’est un bon moment pour le faire à l’aide des TICE. Ils ont souri 😊en applaudissant. 👏👏👏


Voilà quelques exemples de BD, déguisements et matériels.



 














En scène!!!

👏👏👏👏👏👏

La profession du père de la grand-mère de Lou, c'est... de linabbr

No hay comentarios:

Publicar un comentario